Bilan des inscriptions 2023

27, 28 et 29 mai 2023

Les Trois jours du Haut-Jura 2023 se préparent à vous accueillir pour trois courses d’orientation dans la forêt du Risoux, du 27 au 29 mai 2023. Vous avez été si nombreux à vouloir participer à ces épreuves que les limites d’inscriptions ont été atteintes très (trop) rapidement. Aujourd’hui, pour faire le bilan des inscriptions 2023, nous avons de bonnes nouvelles si vous êtes sur notre liste d’attente, mais aussi quelques moins bonnes nouvelles, sous forme de quelques contraintes imposées par la taille prise par cet événement.

https://goo.gl/maps/6nAHNchKbDK1QdM2A

Le site qui doit nous accueillir pour cette édition 2023 est le départ des pistes de ski de fond de la forêt du Risoux, sur le territoire de la commune des Rousses. Précisons que la commune nous a autorisé le site, mais interdit le stationnement le long de la route. Les zones de parking étant de taille réduite, c’est principalement pour cette raison que nous avions limité le nombre de participants à 500, pour garder un nombre de véhicules acceptable.

Comme nous sommes une commune frontalière et que les forêts jurassiennes sont appréciées autant en France qu’en Suisse (et même plus loin, espérons le), nous avions imaginé proposer 250 places pour les licenciés de la FFCO et 250 aux autres coureurs, majoritairement orienteurs suisses de façon prévisible.

Ce que nous n’avions pas imaginé, c’est que vous seriez si nombreux à vouloir participer aux Trois jours du Haut-Jura 2023 que le quota a été atteint dès le 15 mars, soit deux mois avant la date limite d’inscription. Pour être encore plus précis, la limite des 250 inscrits a été atteinte d’abord pour les coureurs hors FFCO : en passant par orienteeringonline, vous ne pouviez plus vous inscrire dès le 11 mars.

Sans entrer dans plus de détails, vous avez été tout de suite très nombreux à nous contacter parce que vous ne parveniez plus à vous inscrire. Tellement nombreux que nous avons immédiatement mis en place une liste d’attente, supposant que, peut-être, certaines inscriptions ne seraient pas validées par le paiement correspondant. Faut-il dire que c’est une chance ou une malchance ? Quasiment tous les inscrits ont validé. Clairement, nos Trois jours du Haut-Jura ont du succès…

Face à cet engouement, Ojura a donc décidé de modifier son organisation pour pouvoir répondre autant que possible à vos demandes.

Si vous êtiez inscrits sur notre liste d’attente,
vous êtes maintenant inscrits aux Trois Jours du Haut-Jura 2023.

Nous avons décidé de passer au niveau supérieur : si vous nous avez contacté pour être sur la liste d’attente, nous vous ajoutons à la liste des inscrits au delà des quotas prévus à l’origine, que vous soyez membre de la FFCO ou pas.

Il vous faudra tout de même vérifier vos informations sur la liste des participants (voir le tableau en bas de cette page) et nous envoyer les informations manquantes ou à modifier le plus rapidement possible (le plus tôt serait le mieux, merci pour la GEC… – et de toutes manières avant le 15 mai 2023, date limite pour les modifications de numéro sportident).

Il vous faudra aussi effectuer le paiement correspondant, de préférence par virement, en précisant dans les motifs de votre paiement une référence identifiable (par exemple un numéro sportident). Pour plus de sécurité, envoyez-nous également un mail précisant à quelles inscriptions correspond ce virement. Précision importante : étant donné que nous avions dû bloquer les inscriptions, nous n’appliquons pas l’augmentation prévue à compter du 1 avril aux inscrits sur liste d’attente. Le montant des inscriptions dues figurant dans la liste des inscrits est calculé à partir du tarif initial.

Revers de la médaille, nous devons à présent fermer les inscriptions de façon définitive : si vous n’étiez pas encore sur la liste d’attente le 1 avril 2023, c’est manqué pour cette édition, vous devrez attendre la prochaine…

Petit revers de la médaille, l’accès au site de course sera un peu plus compliqué qu’il aurait pu l’être. Mais nous sommes en zone de montagne, en forêt, à proximité de zones naturelles protégées, vous ne devriez pas en être tellement surpris.

Voici les premières précisions que nous pouvons vous donner :

  • Pas de stationnement de camping-cars sur le site. C’était de toutes façons déjà prévu ainsi, pour les raisons de place de stationnement déjà évoquées. Si vous êtes concernés, nous vous recommandons le site d’accueil dédié de la commune des Rousses (https://goo.gl/maps/PCGb4fCyCoBr8nDEA)
  • Co-voiturage obligatoire pour accéder au site en voiture au delà du « Grépillon » (https://goo.gl/maps/BqMj9GgSurpgRgxf7). Seuls les véhicules « pleins » (3/4 des sièges occupés) pourront monter sur la route du Risoux. Dans la limite du nombre de places disponibles, ils pourront alors stationner sur les parkings de la Combe du Vert. Au delà, il sera possible de monter pour une dépose-minute jusqu’à l’entrée de la carrière (https://goo.gl/maps/zfm2sSgUgSx2yQ5WA) mais vous devrez redescendre votre véhicule au parking proposé ci dessous.
  • Stationnement au collège des Rousses pour tous les autres véhicules (https://goo.gl/maps/qJN6oW7WcAYsEaRQ6). Si vous voulez organiser vos propres co-voiturages ou dépose-minute depuis ce point, libre à vous…
  • Nous organisons en ce moment même un service de navettes entre le collège des Rousses et le site de la Combe du Vert. Prévoir une navette toutes les 20 minutes, avec une cinquantaine de places à chaque rotation. Pensez à ajouter le temps entre le site d’accueil et le départ des courses pour prévoir vos horaires…

Vous pouvez évidemment accéder au site de la Combe du Vert à pied ou en vélo : depuis le parking du collège, trois kilomètres par la route ou par le sentier pédestre (dénivelé positif : 140 mètres)

https://goo.gl/maps/

Ce sera évidemment la solution la plus recommandée si vous logez au village des Rousses !

Retour en haut