Trois jours du Haut-Jura 2021

22, 23 et 24 mai 2021

Cette page présente les archives de l’édition 2020-2021 des Trois Jours du Haut-Jura.

Informations générales

Historique

Pour profiter des terrains et du relief jurassien, rien ne vaut le printemps : O’Jura vous a invité pour les Trois Jours du Haut-Jura 2021, à Prémanon, en mai 2020… 2021.

En 2018, le club Ojura vous a proposé ses réjouissances de printemps dans la forêt de Lamoura. En 2021, ce sont les forêts autour de Prémanon que vous aurez l’occasion de parcourir lors des trois jours.

Comme vous pouvez vous y attendre, le terrain sera évidemment typiquement jurassien : du gros comme du micro-relief. Il y aura aussi des rochers, des falaises et des lappiaz. Vous traverserez de la forêt et du pré-bois d’épicéas et de hêtres, le mélange traditionnel des forêts d’altitude jurassiennes. Et bien entendu, il y aura des murets, encore des murets, toujours des murets…

Du centre du village, vous pourrez observer les zones habitées par le grand tétras, sur les sommets proches. Mais n’ayez pas d’inquiétudes : nos cartes ne sont évidemment pas sur l’aire des zones de protection du biotope. Sauf s’il s’égare, vous ne devriez donc pas déranger notre coq favori…

La course d’orientation à l’heure olympique

Non, la course d’orientation n’est toujours pas sport olympique, c’est juste un titre pour attirer votre attention – mais en venant à Prémanon, vous serez effectivement dans un site olympique, et tous les villages de montagne ne peuvent pas en dire autant …

Avant votre séjour à Prémanon, le village a accueilli les épreuves des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020. C’est au stade des Tuffes, à Prémanon, que se sont déroulées les épreuves de saut, combiné nordique et de biathlon de ces jeux olympiques, durant le mois de janvier 2020. Par conséquent nous pouvons à présent vous accueillir en vous souhaitant bienvenue sur un site olympique

Version spéciale #gardezvosdistances

En lisant cette page, vous savez très probablement que tout ne s’est pas passé comme prévu… Au printemps 2020, nous avons tous été touché par un virus, que ce soit directement ou indirectement. Du haut de nos montagnes jurassiennes, les préparatifs ont continué « au cas où », mais il a bien fallu se rendre à l’évidence : nous ne pourrions pas organiser les Trois Jours du Haut-Jura à la date prévue. Début avril, nous avons donc annoncé leur report au printemps 2021…

Courir malgré tout

Qui pouvait prévoir, au moment où nous faisions les préparatifs pour le printemps prochain, de ce que serait la situation sanitaire et les règles en vigueur au moment des épreuves ? Après tout, entre vaccinations et confinements locaux, nous pouvions espérer un retour à une situation plus normale au mois de mai, et donc avoir l’autorisation d’organiser de véritables compétitions dans les conditions habituelles (mais ce ne fut pas le cas…)

Le club Ojura avait donc prévu tout ce qui aurait été nécessaire pour que les épreuves puissent se dérouler de façon normale, avec horaires, zones de départ et classements officiels. Mais au vu des incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire générale, et en particulier des règlementations qui pouvaient être en vigueur à la fin mai 2021, nous avons alors décidé de vous proposer un dispositif spécial, pour que vous puissiez venir profiter de nos parcours quelques soient les circonstances :

Chaque jour, les parcours d’orientation, avec toutes les catégories habituelles en compétition, étaient en place dans la forêt.

Chaque jour, vous pourriez prendrez votre carte au départ, et le système de chronométrage était à votre disposition si vous le souhaitiez. Pour les participants disposant d’une puce sportident SIAC, les postes étaient en mode « sans contact ».

Chaque jour en fin de journée, si vous aviez choisi d’utiliser le chronométrage, vous pouviez comparer vos temps à ceux des autres participants – sur notre site internet.

Chaque jour, si vous aviez l’habitude d’utiliser votre GPS à l’entrainement, vous pouviez revivre votre parcours en mode numérique grâce à Livelox, en envoyant votre trace sur la carte du jour. Et si vous disposiez d’un compte payant sur ce service, vous pouviez même vous comparer aux autres participants.

Et si malgré tous nos efforts, une règlementation temporaire empêchait la mise à disposition de parcours d’entrainement dans la forêt jurassienne durant le week-end de Pentecôte, nous avions décidé de rembourser l’intégralité du montant des inscriptions.

Mais bien entendu :

  • pas d’inscription ni de paiement sur place
  • pas de classement officiel
  • pas de buvette
  • horaires de départ répartis sur l’ensemble de la journée (de 9 à 16h chaque jour)
  • deux zones de départs chaque jour
  • port du masque au parking et dans les zones de départ et d’arrivée
  • pas de groupe de plus de 6 personnes…

Surprise !

Notre proposition qui sortait de l’ordinaire a eu un succès qui nous a surpris et même un peu pris de court, tant vous avez été nombreux (près de 800 !) à venir nous rendre visite en ce printemps 2021.

Nous espérons que vous avez apprécié cette expérience inédite de l’orientation en mode #gardezvosdistances, même si nous espérons ne pas avoir à la renouveler, et nous vous attendons pour la prochaine édition des Trois Jours du Haut-Jura, en 2023 !

Les publications 2020 et 2021 :

Retour en haut